La vie Chrétienne  

.

LES SACREMENTS

  • Le Baptême 
C’est le premier des sacrements qui peut être sollicité pour un bébé, mais aussi pour un adolescent ou un adulte. 
Dans le premier cas, ce sont les parents qui s’engagent pour leur enfant ; pour les autres, le futur baptisé doit suivre une préparation et un parcours catéchuménat. Dans tous les cas, il aura besoin d’un parrain ou d’une marraine pour l’aider, en soutien des parents, dans ses débuts de vie de chrétien. 
Dès la décision prise, contacter la paroisse pour connaitre les modalités communales. 
A St-Loubès, une petite équipe se retrouve un vendredi de préparation et fixer éventuellement la date du baptême.

  • LA COMMUNION ou EUCHARISTIE
Elle intervient normalement au cours des années de catéchisme que l’enfant a suivies. En fait, elle peut intervenir à tout âge. Il faut seulement être déjà baptisé. Lors de la profession de foi, la personne  renouvelle les engagements pris par les parents lors du baptême. Elle est précédée par le sacrement de Réconciliation. 

  • LA CONFESSION : PENITENCE ET RECONCILIATION
C’est reconnaître ses péchés, les regretter et se réconcilier avec Dieu, après s’en être éloigné.
Ce sacrement intervient en particulier avant la première communion. Généralement, des offices sont prévus au cours de l’année pour permettre les confessions. Mais chacun peut solliciter le prêtre avant la célébration d’une messe.

  • LA CONFIRMATION 
Ce sacrement conforte le baptême. En insufflant l’Esprit de Pentecôte et en recevant les dons de l’Esprit Saint, 
Il permet au confirmand de témoigner de sa foi. Comme le baptême, il n’intervient qu’une fois.

  • LE MARIAGE 
Tout le monde ne se marie pas à l’église. Ce sacrement résulte d’un choix librement consenti pour donner plus de force à l’engagement réciproque des époux. Le mariage nécessite une préparation. Il est donc précédé d’une  rencontre avec le prêtre, mais aussi avec d’autres couples afin d’échanger et de s’assurer que les fiancés agissent avec discernement  et souhaitent vivre et s’aimer dans la liberté.

  • L’ONCTION DES MALADES 
administré à des mourants, ce sacrement peut être reçu n’importe quand. Certaines paroisses prévoient des offices au cours desquels les paroissiens qui sont en souffrance physique ou morale, et qui le désirent, peuvent le recevoir du prêtre.
Vous voilà avec un aperçu de la vie de notre paroisse !
Si vous avez des questions, des idées ou simplement envie d’échanger, n’hésitez pas à nous en parler.
Vous pouvez vous adresser aux personnes présentes à l’accueil de l’église ou nous contacter via le presbytère de Saint-Loubès en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Nous vous mettrons en lien avec la personne la plus à même de vous répondre. Prenez contact sans hésiter : vous serez accueilli avec joie !
Et si vous souhaitez soutenir la paroisse autrement, sachez que les quêtes et les dons sont aussi une belle manière de contribuer à sa mission. 
Merci pour votre visite… et à très bientôt !
Recherche