Les Homelies

Homélie du baptême de Jésus
En célébrant la fête du baptême du Seigneur, nous pourrions nous poser la question ; est-ce que c'était vraiment nécessaire que Jésus soit baptisé ? Le baptême nous permet de devenir enfant de Dieu. Il nous lave du péché originel et nous fait déjà prendre conscience intérieurement que nous marchons dans la vie éternelle.
Il n'était pas nécessaire que Jésus soit baptisé. Le baptême que proposait Jean le Baptiste, c'est un baptême de conversion, un baptême de changement intérieur. Quand on fait beaucoup de bêtises, à l'école ou à la maison, ou pour les grands quand on conduit ou autres aux endroits, soit on reçoit des réprimandes et on nous demande de changer d'attitude.
C'est ça la conversion, le changement intérieur. C'est de dire bon j'arrête de faire des bêtises, j'arrête de faire le mal, maintenant je veux faire le bien. Mais Jésus a voulu être lui aussi être baptisé par son cousin Jean le Baptiste pour nous rejoindre dans notre humanité.
Lui qui n'a pas connu le péché, qui n'a pas connu le mal, Jésus en étant crucifié sur le bois de la croix, a crucifié avec tous les péchés du monde. Il est devenu le chef des pécheurs d'une certaine manière. En recevant le baptême, il se fait solidaire avec l'humanité, il se fait solidaire avec nous-mêmes, avec tous les gens qui ont existé avant nous et qui existeront après nous.
Depuis son incarnation le jour de Noël, Dieu fait homme, il a voulu se rapprocher de nous à l'exception du péché. Maintenant par le baptême, il va sanctifier les eaux du Jourdain.
Jésus nous invite à sa suite à être sanctifié, ça veut dire, devenir saint. Pas chercher à aimer complètement parce que ce n'est pas dans nos capacités humaines, mais tendre vers cette perfection.
Au moment où Jésus remonte de l'eau, parce qu'il a été plongé entièrement, quand il remonte à ce moment-là, il y a deux grands phénomènes qui se passent, deux grands miracles. Le premier, il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. La colombe représente l’Esprit de Dieu pour le peuple hébreu, donc il reçoit l'onction.
Jésus reçoit à ce moment-là l'onction de Dieu. Jésus n'a pas reçu de l'huile sur son front, l’image de la colombe qui est descendue sur lui, là est consacré, même s'il est le Fils de Dieu, par cette onction, il nous montre qu'il est Un, et c'est à ce moment-là qu'on va le reconnaître Christ.
Christ ça veut dire le Messie, et Messie ça veut dire l’oint de Dieu. C'est à ce moment-là qu'il va être reconnu Christ et qu'on l'appellera Jésus Christ. Puis un deuxième grand miracle va se passer. Le Seigneur Dieu son Père lui parle, et c'est très beau, « celui-ci, mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie ».
La voix de Dieu le Père, la colombe qui représente l'Esprit Saint, le Fils qui remonte de l'eau, nous avons la révélation de la Sainte Trinité, le Père, le Fils et l'Esprit. Quand nous recevons le baptême, nous sommes baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Le baptême de Jésus nous relie au livre de la Genèse, chapitre premier « l'Esprit planait sur les eaux et Dieu dit ». Dieu, donc le Père, va prendre la Parole, il va donner une action.
Le verbe dans une phrase est l'action. La parole de Dieu, le verbe de Dieu s’est incarné.
Dans cet extrait de l'Évangile selon saint Matthieu, avec le baptême du Seigneur, nous retrouvons le début de la création avec le commencement du monde. Il y a eu un premier commencement, avec le baptême de Jésus, nous avons un nouveau commencement. Avec ce baptême, Jésus va sanctifier les eaux, mais il tisse une nouvelle alliance avec l'humanité, avec son peuple.
Nous sommes à la suite de Jésus. Par le baptême nous devons être dans l’action comme l'apôtre Pierre. Parce qu'il a été baptisé, parce qu'il est l'apôtre du Christ, parce qu'il suit Jésus, il part en mission, il va témoigner de Lui. Il va parler de Jésus Christ. En témoignant de Jésus Christ, il va donner envie au centurion romain de se convertir, de demander le baptême, ainsi que tous les gens de sa maison.
Pour nous, c'est pareil. Le Seigneur nous attend à être sur les routes. Mais il faut prendre des forces en chemin. En venant à la messe, pour ceux qui ont fait leur première des communions, nous recevons le corps du Christ pour qu'il vienne en nous, nous nourrir intérieurement.
Nous avons écouté sa Parole, elle est venue nous nourrir, en recevant le corps du Christ, nous prenons encore plus de force pour aller de l'avant et pour témoigner de lui. En témoignant de lui, nous continuons sa mission. Parce qu'à l'époque, au temps de Jésus, et même avant, quand les rois recevaient l'onction, donc là, c'était vraiment avec de l'huile, qu’ils étaient consacrés, ils étaient appelés fils de Dieu et aussi appelés messie (oint).
Par notre consécration au Seigneur lors du baptême, nous formons le corps du Christ. Nous participons à sa mission. Nous sommes des petits Christ en puissance, nous partageons la mission de Jésus sur terre.
Le Messie, on peut dire qu'il n'est pas juste un seul homme, ce n'est pas simplement Jésus Christ, mais c'est tous les baptisés du monde entier. Demandons cette grâce au Seigneur, aujourd'hui plus particulièrement, d'être renouvelé dans ce désir de témoigner. Pour les enfants qui se préparent au baptême, comme les ados et les adultes qui seront baptisés au jour de Pâques, prions pour eux, qu'ils aient ce désir intérieur de continuer à découvrir le Christ.
Amen.
Père Patrick Fauries