Les Homelies 

Chaque semaine, venez découvrir avec enthousiasme les belles homélies du Père Patrick Fauries
 Homélie 6 dimanche Temps Ordinaire - Année A

Homélie 6 dimanche Temps Ordinaire - Année A

Vendredi, 20 Février 2026

Notre passeport pour le royaume des cieux

Nous pourrions nous poser la question, aujourd'hui, qui nous voulons suivre ? Est-ce que nous voulons suivre l'esprit du monde ou est-ce que nous voulons suivre l'Esprit saint, l'Esprit de Dieu ? Comme nous l'avons entendu dans la seconde lecture, l'Esprit scrute le fond de toute chose, même les profondeurs de Dieu. Dieu nous a voulu libre, libre dans nos actes et libre de pensée. Il y a eu les commandements avec Moïse, puis une loi. Une loi évolutive selon la morale de la société mais aussi de l'Église.

La loi sert de balise. La loi est nécessaire pour nous dire ce que nous devons faire dans le respect du prochain pour le Bien Commun. Mais aussi, la loi peut engendrer des contradictions avec la religion catholique.

Le Christ prêche l'amour, il prêche la vie et une loi doit être présente pour aider, dans le sens de faire grandir l'humanité, chacun d'entre nous, mais pas l'inverse. La nature de l'homme est bonne, mais c'est le péché qui est venu toucher l'humanité dès l'instant où, avec cette image de Adam et Ève, il y a eu la désobéissance dans le jardin d'Éden. À ce moment-là, le mal est entré en nous, dans notre humanité.

C'est ce mal qui fait que nous avons à discerner dans notre quotidien le bien du mauvais, parce que parfois le mauvais peut se transformer, peut donner une image de ce que nous allons faire est bien. Alors à ce moment-là, il faut discerner, c'est-à-dire prendre le temps de réfléchir à ce que l’on va faire. Parfois, le discernement est difficile et il faut nous appuyer sur le Seigneur. Lui demander dans notre prière, de nous aide à discerner, à voir l'acte que nous allons poser.

Est-ce qu'il est vraiment bon pour moi ? Le Seigneur viendra nous éclairer. Depuis quelques dimanches, nous parlons, nous entendons parler de la sagesse ; sagesse des hommes, sagesse de Dieu. Saint Paul, aujourd'hui, nous reparle encore de cette sagesse.

Nous pouvons aussi nous poser la question, quelle sagesse nous voulons suivre ? Est-ce que nous suivons la sagesse des hommes avec l'esprit du monde ou est-ce que nous suivons pleinement la sagesse de Dieu avec l'Esprit du Christ, l'Esprit Saint ? Pour cela, il faut ouvrir notre cœur au Seigneur. Cela veut dire donner du temps au Seigneur dans notre prière personnelle. Parce que le temps que nous lui donnons, nous pouvons dire qu'il va être multiplié, pas par dix.

Vous remarquerez, le temps qu'on donne au Seigneur dans notre prière personnelle, même si ça prend du temps dans la journée ; j'ai beaucoup de choses à faire, miraculeusement, nous arriverons à tout réaliser, tout ce que nous devrons faire. Le faire avec le sourire et un bien-être intérieur. Parce que le bien-être intérieur et le sourire se verra et nous serons témoin.

Ceux sont les fruits de l'Esprit Saint. Jésus nous le dit dans l'Évangile. « Il n'est pas venu abolir la loi, mais accomplir ». Il est le maître du sabbat, il est le maître de la loi, c’est le Christ.

Parce que Jésus-Christ, c'est Dieu fait homme sur terre. Jésus, part cet accomplissement des paroles de la loi, nous aide dans nos comportements à faire advenir le royaume de Dieu. Le temps du carême qui va commencer mercredi est un temps pour nous aider à la conversion du cœur.

Et dans la conversion du cœur, c'est tous nos comportements qui doivent changer. Amen.

Père Patrick Fauries

Recherche